Transfert de compétences

Lors d’un accompagnement, nous assurons un transfert de compétences de nos chefs de projets vers vos équipes. Que ce soit sur la mise en place des process et des règles de l’art de production, des astuces de production et de scénarisation ou encore de vous apporter une sécurité lors de vos premiers pas sur votre LMS.

Accompagnement à la production e-learning

Notre chef de projets vient dans vos locaux et vous accompagne pas à pas lors de votre première production e-learning et/ou votre premier déploiement. Nos accompagnement peuvent également se dérouler à distance via des solutions de visio-conférence ou encore de classes virtuelles.

Accompagnement à la production

Au cours d’un accompagnement de production de contenu, nous déléguons l’un de nos chefs de projets pour coproduire avec vos équipes une ou plusieurs formations.

Un accompagnement se fait sur un seul projet à la fois pour une équipe de 1 à 5 personnes. Votre projet peut aussi bien être un module de formation e-learning unique qu’une somme de plusieurs ressources, de modalités différentes, qui constituent une formation blended learning.

Au cours de cette intervention, nous nous engageons sur la réussite du projet (module produit à la fin de l’accompagnement), ainsi que sur la réalisation d’un transfert de compétences entre notre chef de projets et votre équipe. Telle que nous l’avions définie ensemble, nous viserons à une autonomie fonctionnelle et métier. Les accompagnements ne sont pas des sous-traitances de production et demandent une implication « active » des équipes projets.

Conçus pour réaliser un transfert de compétences autour d’un de vos projets de création de modules, l’accompagnement nécessite notamment la préparation de la matière brute initiale indispensable et du travail personnel entre les journées d’intervention si nécessaire.

Accompagnement à la diffusion

Nous recommandons pour cette phase d’organiser un déploiement pilote permettant d’éprouver la solution en situation naturelle. Notre chef de projets vous accompagnera durant cette phase.

Il construira avec vous la stratégie de déploiement à appliquer (Quelle communication ? Quel suivi des apprenants ? Quelles relances ? Quels rapports doit-on envoyer et à qui ? Comment mesurer la réussite du déploiement ?).

Le chef de projets détermine les actions et les modalités pour chaque phase : avant les inscriptions, pendant la formation, après la formation.

Il prépare la plateforme, réalise des tests et peut rédiger des documents de prise en main. Puis il se déplace de nouveau dans vos locaux pour effectuer avec vous le paramétrage et dérouler des tests. Selon ce que nous avons préconisé dans le document PowerPoint, notre chef de projets peut aussi vous assurer une aide à la gestion de ce premier déploiement.

Ce déploiement sera l’occasion de diffuser des modules de formation élaborés par vos formateurs avec notre suite de production.

Au cours de cet accompagnement, nous pourrons réaliser ces étapes avec vous :

  • Inscription des apprenants.
  • Plan de communication.
  • Envoi des mails d’invitation.
  • Mise en ligne des contenus.
  • Tests techniques et fonctionnels.
  • Génération des rapports.

Un accompagnement est découpé en 3 étapes :

  1. La scénarisation.
  2. Le storyboarding.
  3. La médiatisation.

Les étapes 1 et 2 sont souvent inconnues et/ou non mises en œuvre de manière naturelle dans la réalisation d’un contenu e-learning, mais ce sont pourtant elles qui permettent de gagner du temps sur la production et de réaliser des contenus de qualité.

Entre la journée de scénarisation et la journée de storyboarding, une validation* du scénario sera nécessaire. De même, entre la journée de storyboarding et la première journée de médiatisation, la validation garantira le bon avancement du projet.

*La validation est faite par la personne de votre structure habilitée à garantir la conformité du contenu, tant sur le fond que sur la démarche pédagogique vis-à-vis des objectifs définis.

Pour un accompagnement à la production d’un module de 20 min de type 2.2, voici les étapes en détail :

 

Vous devez avoir défini au préalable votre contenu brut. C’est-à-dire, le contenu que vous souhaitez utiliser dans votre module. Celui-ci peut-être sous forme Word, Power Point, Excel, etc.

Lors de cette journée, vous travaillerez avec votre chef de projets DGT Concept sur les phases de la scénarisation du module.

L’objectif de cette journée est d’écrire le scénario du module.

Le scénario devra être validé entre ces 2 journées.

A partir du scénario réalisé lors du J1, vous travaillerez avec votre chef de projets DGT Concept sur le storyboarding, c’est-à-dire le choix des typologies d’activités, la description des écrans, l’écriture des voix off, la description des animations, etc.

L’objectif de cette journée est d’écrire le storyboard du module.

Le storyboard devra être validé entre le J2 et les J3, 4 et 5.

Les médias décrits dans le storyboard devront avoir été réalisés et validés. Si le module est sonorisé, il s’agira par exemple des voix-off enregistrées, des éventuelles images, vidéos, etc.

L’objectif de ces 2 jours est de médiatiser l’ensemble du module (intégrer les exercices, paramétrer les feedbacks, bilans, réaliser les animations, etc.).

Le nombre de jours d’accompagnement varie selon le type de production et la durée du module. Nous vous avons indiqué plusieurs types de modules issus de notre référentiel : la « classification e2c » que vous trouverez dans notre proposition.

Enfin, votre chef de projets sera force de propositions sur la définition du process de production le plus adapté à votre organisation, autour des 3 étapes pré-citées.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.