Aide au choix

Chez DGT Learning Advice, nous n’avons pas fait le choix d’une solution unique pour la conception et la diffusion des contenus de formation en ligne.

En effet, nous nous appuyons sur plusieurs solutions du marché que nous avons soigneusement sélectionnées en fonction de deux critères essentiels :

  • La couverture fonctionnelle de l’outil,
  • La pérennité de la solution et de son éditeur.
about_us_bis

Comment être certain de choisir le bon logiciel pour votre entreprise ?

Vous avez décidé de changer de logiciel ou tout simplement, vous avez décidé d’acquérir votre premier logiciel de création, de gestion et/ou de diffusion de contenus de formation e-learning pour votre entreprise.

Que vous recherchiez une solution de création de contenus de formation (LCMS), de diffusion de vos supports de formation (LMS), ou encore d’animation de classes virtuelles/webinaires, nous vous aidons à faire votre choix parmi notre sélection de solutions logicielles.

Pour choisir le meileur logiciel pour votre entreprise, demandez-vous quels sont vos enjeux. Ensuite, vous devrez exprimer vos besoins.

Exemple :

 « J’ai besoin d’un outil qui me permet de créer des supports de formation, de les mettre en ligne à des apprenants et de suivre leur activité (qui est venu, combien de temps passé, quel score obtenu, etc.) ».

Afin d’être encore plus pertinent, vous allez devoir classer vos besoins en deux catégories :

  • Besoins obligatoires
  • Besoins optionnels

Cela permettra de formaliser les éléments sur lesquels vous pouvez faire l’impasse et les indispensables.

Grâce aux enjeux et aux besoins que vous avez listés, vous allez être en mesure de mettre un nom sur la typologie de logiciel qu’il vous faut. Est-ce un outil auteur, un LCMS, un LMS ou encore un TMS ?

L’erreur à ne pas faire est de vouloir trouver soi-même le logiciel qui répond à vos besoins.

Pourquoi devriez-vous vous embêter à short lister vous même les logiciels du marché ! Maintenant que vous savez ce dont vous avez besoin, vous n’avez plus qu’à faire une recherche sur internet en tapant par exemple « Logiciel LMS ».

Vous obtiendrez une liste de résultats, il ne vous restera plus qu’à prendre contact avec les éditeurs un par un en leur soumettant votre cahier des charges.

Cela vous permettra au passage de mesurer leur degré de réactivité et leur faculté à comprendre vos besoins.

Après avoir envoyé votre cahier des charges aux éditeurs, vous devriez recevoir un appel de leur service commercial. Il n’est pas rare que ce soit un intégrateur, comme DGT Concept, qui vous appelle.

Le but pour vous sera de planifier un rendez-vous, même à distance, afin qu’ils viennent vous présenter leurs offres.

Voici une liste de points sur lesquels vous devrez être attentif lors du rendez-vous :

  • Que le logiciel réponde à vos besoins
  • Qu’une présentation du logiciel soit faite
  • Que vous disposiez de références de clients

A l’issue de ces rendez-vous, vous devriez avoir une meilleure vision des solutions qui existent sur le marché.

Vous devriez même avoir une analyse détaillée et budgétée pour chaque éditeur / intégrateur que vous avez reçu.

Vous y êtes ! Si vous avez suivi chacune des ces étapes, vous devriez être en mesure de choisir la bonne solution logicielle pour votre entreprise.

Vous avez les devis des éditeurs, il ne vous reste plus qu’à analyser les forces et faiblesses de chaque solution, tout en prenant en compte le budget de chaque projet.

Point important : Il faudra vérifier que le logiciel est évolutif, car vos enjeux et vos besoins changent, le logiciel devra pouvoir s’adapter à vos nouvelles ambitions !

Notre service de conseil, DGT Learning Advice est impartial et objectif.

Si nous vous conseillons des logiciels, nous nous interdisons de vous les vendre ! Nous respectons l’expression « On ne peut pas être juge et parti ».

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.