- AICC : Standard e-learning permettant la communication entre les ressources et les plateformes de formations.
- Activité élémentaire : Écran qui peut être statique ou animé. Un ensemble d’activités élémentaires constitue une unité d’apprentissage.
- Blended Learning : Également appelé Mix Learning, le Blended Learning consiste à mixer les modalités de formation dans un dispositif de formation. Par exemple un dispositif de formation intégrant, de la classe virtuelle, du présentiel, des séquences e-learning est un dispositif Blended Learning ou Multimodal.
- Didacticiel : Aussi appelé tutoriel, le didacticiel est la contraction de didactique et logiciel. C’est une séquence animée présentant le fonctionnement de tout ou partie d’un logiciel.
- Granularisation : Découpage d’une formation en séquences/sous-séquences afin d’en garder les grains les plus fins (des séquences de 2 à 10 minutes).
- Inter Opérabilité : Garantie de « portabilité » et de « compatibilité » des contenus de formation quelque soit le LMS.
- LCMS : Learning Content Management System, ensemble des outils permettant de créer et de gérer la matière pédagogique (le contenu de formation). Selon les solutions logicielles le LCMS permet de produire des kits d’animations pédagogiques, jeux présentiels, contenus rapid learning et elearning scénarisés voir même des serious game.
- LMS : Learning Management System, l’espace de formation en ligne permettant d’y organiser les séquences de formation des apprenants/managers/formateurs, de suivre leur activité et de les accompagner au travers des actions de tutorat.
- MOOC : Massive Open Online Classroom des espaces en ligne gratuits qui sont le fruit d’université outre atlantique désireuses de toucher de nouveau étudiants et proposer un nouveau modèle économique. Dans un MOOC, les cours sont gratuits seule l’inscription au concours est payante.
- Module e-learning : Module ou séquence de formation ou unité d’apprentissage qui peut avoir plusieurs formes selon les modalités : ensemble d’écrans statiques ou animés pour un contenu e-learning, une classe virtuelle animée par un tuteur, un coaching téléphonique, une journée de formation présentielle.
- Parcours : Ensemble d’unités d’apprentissage.
- Rapid Learning : Typologie de support de formation à distance. Comme son nom le laisse deviner, c’est un modèle de formation simple à produire et rapide à consulter. C’est un format plutôt transmissif qui va très bien pour informer ou encore sensibiliser les stagiaires sur une notion particulière.
- SCORM : C’est le standard permettant de garantir la communication entre un LMS et un contenu de formation.
- Tracking : Généré par la plateforme LMS, il permet de savoir qui a consulté quel module de formation, combien de temps le stagiaire a passé sur une ressource, le score obtenu et bien d’autres informations complémentaires selon le niveau de compatibilité SCORM ou AICC des contenus de formation et du LMS.
- Unité d’apprentissage (UA) : voir module e-learning
C'est quoi ce jargon ?
À travers ce modeste et non exhaustif glossaire, familiarisez-vous avec quelques termes du e-learning