Pour mesurer et piloter la performance de vos actions de formation, il est nécessaire de travailler sur les Indicateurs Clé Performance (ICP) également appelés KPI pour Key Performance Indicator.
Dans la famille des ICP dédiés à la formation présentielle et distancielle nous pouvons lister :
- aux Horaire : Temps total de formations dispensées sur le mois divisé par le nombre total de collaborateurs actifs.
- Taux d’Accès à la Formation : Pourcentage de salariés ayant profité d’une action de formation sur l’année.
- Coût moyen d’une formation par apprenant
- Taux de Participation : Pourcentage de collaborateurs ayant suivi la formation. Le nombre total de collaborateurs inscrits à la formation divisé par le nombre d’apprenants l’ayant débutée.
- Taux de Complétude : Pourcentage d’apprenants ayant terminé leur formation. Pour le calculer il vous suffira de diviser la population totale visée par le nombre de personnes ayant terminées la formation.
- Taux de Progression : Idéal pour mesurer les performances pédagogiques d’une formation. Cet indicateur est calculé en faisant la moyenne des scores obtenus à une évaluation en amont et en aval de l’action de formation.
- Taux de Transformation : Cet indicateur permet de mesurer l’impact d’une action de formation sur des performances métiers. Il est calculé en comparant les performances professionnelles en début et en fin de formation.
- Taux de Production : Il correspond au volume d’heures de contenus de formation e-learning réalisé sur un mois.
- Taux de Capitalisation Pédagogique : Le taux de capitalisation pédagogique est issu de la méthode de calcul du capital pédagogique. Ce taux représente la capacité d’une entreprise à construire et maintenir sa matière pédagogique présentielle et distancielle.
Pour chacun de ces indicateurs, nous vous proposons d’évaluer votre niveau actuel, de définir des objectifs raisonnables à atteindre et de mettre en place le plan d’action qui vous permettra d’atteindre ces objectifs.