Comment fonctionne le jeu
Notre exemple est un jeu dans lequel nous devrons choisir des ustensiles et des ingrédients pour cuisiner une omelette. Et nous ne pouvons pas débloquer la diapositive suivante tant que nous n’avons pas sélectionné tous les bons objets. Voyons comment le jeu fonctionne en mode diaporama :Avant de commencer, veuillez télécharger les ressources créés pour vous par les équipes d’iSpring : Télécharger le fichier zip
Maintenant, créons ce jeu, étape par étape, afin que vous puissiez reproduire les mêmes effets et actions dans vos propres présentations.
1. Ouvrez PowerPoint et créez une diapositive vierge. Pour décrire l’idée principale de la façon dont cela fonctionne, nous utiliserons juste un objet correct (le bol) et un objet incorrect (le chat). Vous pouvez ajouter le reste des objets plus tard en suivant les mêmes instructions.
2. Importez l’image d’arrière-plan à partir du dossier de ressources et ajoutez-le à la diapositive. Allez dans l’onglet Insertion → Images et trouvez votre dossier téléchargé avec tous les fichiers et choisissez l’objet appelé « Backgroung.jpg ». Mettez-le sur la diapositive de sorte qu’il y ait un espace vide pour insérer le panneau inférieur (cf capture ci-dessous).
3. Après cela, insérez le panneau inférieur. Pour ce faire, allez dans Insérer→ Images , sélectionnez l’image « Bottom panel.jpg » et placez-le dans le champ vide correspondant.
4. Maintenant, insérez le bouton Suivant, pour que nous puissions passer à la diapositive suivante de notre présentation. ( Insérer → Photos → « Next button.png »).
5. Pour bloquer la navigation de la diapositive, ajoutez un rectangle sombre sur le bouton. Sélectionnez Insérer → Photos → « Dark rectangle.png ».
6. Pour rendre notre mini-jeu plus interactif, ajoutons un verrou au panneau inférieur ( Insérer → Images → « Lock.png »).
7. Pour les objets suivants, le chat et le bol, nous allons créer des déclencheurs et des effets d’animation. Ajoutez les images appelées « Cat.png » et « Bowl.png » dans le dossier de ressources :
8. Pour mettre en évidence un message de retour (feedback) et empêcher les utilisateurs de cliquer accidentellement sur un autre objet, ajoutez un calque transparent sur nos objets ( Insérer → Images → « Transparent Layer.png »).
9. Maintenant, ajoutons des messages corrects et incorrects pour le chat et le bol (vous pouvez aussi les trouver dans le dossier des ressources).
CONSEIL: Renommez tous les objets afin de ne pas les mélanger. Pour ce faire, allez dans Accueil → Réorganiser → Volet de sélection .