Sous quelles formes vendre la formation à distance ?

Posté par : Nicolas CHOFFAT mai 9, 2016 Pas de commentaire

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question ! En effet, pour y répondre vous devrez établir votre stratégie commerciale avant de vous lancer ! Pour réussir ce travail, vous devrez bien identifier votre cible (particuliers/professionnels, experts/néophytes), les acteurs du marché (concurrents et partenaires potentiels), définir votre prix de vente et enfin mettre en place des actions de communication en vue de promouvoir votre offre.
En France, moins de 10% des formations sont suivies en e-learning dans les entreprises. Et le marché est découpé en deux types :

  • Le B2C (Business to Customer) pour les particuliers
  • Le B2B (Business to Business) pour les professionnels

Pour le B2C, l’émergence des MOOC (Massive Open Online Courses), cours en ligne gratuits, rend la vie dur aux organismes de formation souhaitant se lancer dans l’aventure de la formation à distance !
Pour le B2B, les acteurs sont multiples dans les domaines de la Bureautique, des Langues ou encore du Management et des RH. ENI, DEMOS, CEGOS, CROSSKNOWLEDGE, ROSETTA STONE ou encore SKILLSOFT font partis des acteurs majeurs sur la place Internationale !
Pour commercialiser votre offre de formation, vous pouvez vous appuyer sur 4 approches :
                Substituer le e-learning au présentiel
Toutes les formations ne sont pas « transposables » au format e-learning de plus, dans le cadre d’une externalisation de la production (vous sous-traitez la réalisation des supports de formation à un studio de production) votre budget alloué devra être conséquent !
                Compléter votre offre présentielle avec du e-learning
Dans cette approche, nous vous proposons d’identifier les grains pédagogiques répondant aux problématiques du terrain. En réalisant des séquences très courtes (micro-learning, nano-learning, fast-learning ou encore short-learning) vous obtiendrez un retour sur investissent plus rapidement.
                Repenser l’offre de formation dans une logique Blended Learning
En proposant des contenus de formation mixant des actions présentielles et distancielles via des modules asynchrone ou encore des classes virtuelles, vous augmentez l’efficacité pédagogique de vos dispositifs de formation.
Notre conseil : Concevez les modules asynchrones de telle sorte à pouvoir les commercialiser de manière unitaires dans une logique de complément à la formation présentielle.
                Proposer un abonnement
Grâce à cette approche vous inscrivez votre stagiaire dans une logique de formation continue. Cet abonnement peut donner accès à tout ou partie de votre catalogue.
Notre consultant e-learning se tient à votre disposition pour étudier avec vous quelle stratégie commerciale mettre en place, à quel prix vendre vos modules de formation et enfin mener les actions de promotion de votre offre.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.