Quelle offre Internet prendre pour mon entreprise ?

Posté par : Nicolas CHOFFAT mai 16, 2016 Pas de commentaire

Difficile de s’y retrouver parmi toutes ces technologies (ADSL, SDSL, Câble, Fibre Optique, WiMax, …) et toutes ces offres des différents Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) !
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons tout d’abord de faire un état des lieux des solutions techniques à votre disposition.
LES CONNEXIONS FILAIRES :

  • ADSL/xDSL : C’est la technologie de connexion la plus répandue en France avec plus de 20 millions d’abonnés. L’ADSL utilise comme support le fil téléphonique classique en cuivre pour y transporter des données qui sont numérisées et dont le débit descendant (de 1 à plus de 20 Mbit/s) est plus important que le débit montant (rarement supérieur à 1 Mbit/s).
  • Le Câble : Présent essentiellement en agglomération, cette technologie vous permet de recevoir la télévision ainsi que de vous connecter à Internet.
  • Fibre optique : En cours de déploiement dans les grandes villes en France pour les particuliers, la  fibre optique est en réalité utilisée depuis longtemps sur les « dorsales » des réseaux pour les transmissions de données sur de longues distances, y compris pour internet.

LES CONNEXIONS SANS FIL :

  • GPRS/EDGE/3G/4G : Ces technologies sont utilisées pour connecter des appareils mobiles tels que votre téléphone portable à Internet. Ce mode de connexion a pour principal avantage de permettre de surfer en mobilité et en haut débit dans tout le territoire national (même en vacances…)
  • WiFi (hors ADSL) : Certaines zones rurales non couvertes par l’ADSL, le sont en Wi-Fi, généralement par de petits opérateurs locaux et pour desservir une zone de quelques kilomètres carrés.
  • Satellite : Longtemps présenté comme une alternative à l’ADSL pour les lieux isolés, le satellite présente des temps de latence importants.
  • WiMax : Le WiMax est une technologie de transmission sans fil à haut débit et à large portée (70 Mbit/s sur une distance de 50 km, en théorie). Elle se veut le relai des zones mal équipées pour les connexions internet en haut débit.

En fonction de votre situation géographique, vous devrez faire le choix de la technologie la plus adaptée à votre besoin mais comment ? Cela dépendra du nombre de personnes qui devront disposer d’internet et pour quels usages.
Une fois la technologie choisie, vous devrez faire le choix de votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet). Parmi les FAI nationaux vous pourrez compter sur Orange, Bouygues Telecom, Free, SFR/Numericable, NordNet (Groupe Orange), Société du Haut Débit, SkyDSL, Ozone, WimFi, Alsatis, WiBox.
Chez DGT Concept, nous accompagnons les TPE et les PME à choisir les solutions et services informatiques les plus adaptés à leurs besoins !

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.