Qu’est-ce que le BYOD ?

Posté par : Nicolas CHOFFAT décembre 12, 2016 Pas de commentaire

C’est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » ce qui se traduit par « Apportez Votre Équipement (personnel) de Communication ». Ce qui donne l’acronyme « AVEC ».
« BYOD » ou « AVEC » désigne l’usage d’équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel.
Exemple : un salarié connecte son Smartphone, sa tablette sur le réseau Internet de l’entreprise.
Ce phénomène porté par les 18 35 ans ne peut pas être ignoré par les dirigeants d’entreprise et leurs Direction des Services Informatiques : les appareils personnels se connectent au réseau interne, emportent des documents, stockent des e-mails, et bien plus encore. Autant de pratiques qui peuvent nuire à la sécurité informatique de votre entreprise (exemple : importation de virus, cheval de troie, malware) et à la confidentialité des données stratégiques de la société.
Dès lors, les dirigeants d’entreprise n’ont que deux solutions :
Bannir complètement l’usage des matériels personnels sur le lieu de travail.
Il ne s’agit pas d’obliger les salariés à laisser leurs téléphones portables à la maison, mais d’empêcher toute confusion entre les matériels personnels et professionnels, et ainsi d’éviter la connexion d’équipements externes au réseau de l’entreprise
Développer une politique du AVEC.
Certains utilisateurs du BYOD explique ne plus faire la part entre la sphère privée et la sphère professionnelle. Générant ainsi un gain de productivité pour l’entreprise … Vraiment ? C’est une information qui reste à vérifier… En effet il est fort probable que votre salarié réponde à ses amis sur Facebook, Like des photos ou commentaires, publie des selfies #Moiauboulot.
Quelle que soit la solution que vous choisirez l’adoption d’une charte informatique apparaît comme une évidence. Les consultants DGT Concept restent à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en œuvre du BYOD !

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.