Quelles sont les étapes clés pour réussir la production d’un contenu e-learning ?

Posté par : Nicolas CHOFFAT juin 6, 2016 Pas de commentaire

Pour réussir la réalisation de vos supports de formation e-learning, nous vous invitons à suivre le processus de production suivant. Ces étapes permettront aux acteurs du projet de s’entendre sur le besoin opérationnel de la ressource, les objectifs pédagogiques, les délais ainsi que le respect du budget.
La production d’une ressource peut donc se découper en 6 étapes :

  • Récupération de la matière pédagogique : C’est au cours de cette étape que les acteurs du projet rassemblent l’ensemble des documents, identifient les experts/« sachants » qui pourront intervenir lors des phases de scénarisation, de storyboarding et enfin de validation.
  • Analyse de la matière brute : Une fois que la matière pédagogique a été identifiée, il faudra définir les objectifs pédagogiques visés par la ressource et analyser le contenu pour en extraire les points essentiels que vous souhaiterez transmettre à vos apprenants.
  • Écriture du scénario pédagogique : Comme pour le tournage d’un film, vous allez devoir écrire le scénario, en le lisant le lecteur doit pouvoir se projeter dans la ressource : Qui dit quoi ? Avec quelle intonation ? Quelles sont les animations et médias utilisés ? Quel est le fil conducteur ? etc.
  • Écriture du story-board : Toujours sur le même principe qu’un film, vous devrez écrire le storyboard. Il décrit écran par écran ce que l’apprenant verra, les sons qui seront joués, les questions qui lui seront posées, etc. Un concepteur n’ayant jamais travaillé sur le dossier devra être capable de produire la ressource dans son intégralité à la simple lecture de ce document.
  • Intégration de la matière : C’est l’étape où vous pourrez utiliser un logiciel auteur (LCMS) pour intégrer les textes, images, animations, vidéos et pistes audio. Pour revenir à notre analogie avec un film, c’est lors de cette étape que vous effectuez le tournage et le montage.
  • Test et recettage : Enfin « votre film » est prêt (votre module e-learning) ! Vous en faite une lecture intégrale et vérifiez qu’il est diffusable au plus grand nombre.

BRAVO ! Votre module est prêt pour la diffusion auprès de vos apprenants. Si vous manquez de temps et/ou d’expérience, DGT Concept se fera un plaisir de vous accompagner ou de produire pour vous votre module e-learning.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.