Décryptons la classification des actions Marketing !

Ce Tableau Périodique du Marketing de Contenu  librement adapté de celui de Chris Lake, classe les éléments en huit catégories :
  1. La stratégie
Le marketing de contenu ne se résume pas à la rédaction d’articles sur un blog ou encore des réseaux sociaux. Il est essentiel de définir une stratégie en adéquation avec vos objectifs et votre cible. Pour vous aider à construire votre stratégie de contenu, posez-vous les questions suivantes : Pourquoi investir dans le marketing de contenu ? Qui sont vos cibles ? Qu’attendent-elles ? Que recherchent-elles ?
  1. Les formats
Le contenu peut et surtout doit prendre plusieurs formes. Par exemple, ce tableau périodique est à l’origine une image, en rédigeant un article le présentant, il prend désormais une autre forme. Nous pourrions également en faire une vidéo postée sur Dailymotion ou encore YouTube voir une présentation sous forme d’un Webinaire ou d’un Slideshare.
  1. Les types de contenu
Le choix du type de contenu dépend de votre objectif et de la nature du message que vous allez faire passer. Informer, Apprendre, Cultiver ou encore Divertir : votre contenu répond nécessairement à l’un de ces objectifs. Par exemple, Un contenu e-learning sert à apprendre, quant à des statistiques, elles servent à informer.
  1. Les plateformes
Ce sont les plateformes sur lesquelles vous diffuserez votre contenu. Sélectionnez la ou les plateformes qui correspondent le mieux à votre contenu et qui sont bien entendu fréquentées par votre/vos cible(s).
  1. Les indicateurs
Si vous vous fixez des objectifs, il faut que vous puissiez les suivre ! Pour ce faire, il est important d’utiliser des indicateurs de performance (KPI) et analyser votre retour sur investissement (ROI) le cas échéant.
  1. Les objectifs
Le marketing de contenu doit vous permettre d’atteindre vos objectifs opérationnels : Développer votre chiffre d’affaire, créer ou développer votre image de marque, gagner de nouveaux prospects, etc…
  1. Les émotions/sentiments
Votre contenu devra transmettre une émotion, un sentiment pour être encore plus efficace.
  1. La checklist
Avant de publier votre contenu, assurez-vous de sa qualité. Utilisez les 13 éléments de la checklist pour le valider. L’objectif de ce tableau périodique du marketing de contenu est d’en rassembler le maximum d’éléments dans un seul document. Comme pour tout, la liste n’est pas exhaustive et il est fort possible que vous ne retrouviez pas un élément de votre stratégie. Si tel est le cas, nous vous invitons à nous faire vos retours par courriel et nous nous ferons un plaisir d’apporter les modifications à ce tableau !
Related Posts