Quelle réelle utilisation des fonctions de gamification ?

Posté par : Nicolas CHOFFAT septembre 5, 2016 Pas de commentaire

Si certains éditeurs ont fait le choix d’intégrer des fonctionnalités de « gamification » à leur solution CRM il y a déjà 2 à 3 années, c’est qu’ils ont compris que la génération Y a baigné dans l’univers du jeu et plus particulièrement celui des jeux vidéos.
Qui n’a pas joué plus jeune sur les consoles de salon Atari, Aligator, NES, MasterSystem, etc ?
L’idée d’intégrer la gamification repose sur le principe de réveiller l’âme de joueur qui sommeille en chacun de nous. Dans le domaine de la formation à distance (digital Learning, e-learning), plusieurs sociétés se sont lancées, il y a quelques années, dans la réalisation de serious games (jeux sérieux) où le stagiaire doit remplir des missions en s’appuyant sur ses connaissances et/ou son expérience professionnelle. Très coûteux et discutables d’un point de vue pédagogique, le retour sur investissement reste encore à prouver.
Appliquée à une solution CRM, la gamification a pour but de motiver votre équipe commerciale grâce à des défis à remplir, des badges à récupérer et participer à des challenges sur des durées variables allant d’une semaine à un an.
En fonction de nombres d’appels effectués, de rendez-vous planifiés, de commandes reçues, etc, vos commerciaux se voient attribuer des points pouvant être convertis en gains tout aussi virtuels (badges, jetons, etc.) que réels (nuits, séjours offerts, repas, prime, matériels, etc.)
Qu’en est-il pour les contacts de votre CRM ?
La gamification peut également permettre de fidéliser vos clients et vous permettre de capter de nouveaux prospects. Généralement associées à un portail client, les fonctions de Gamification du CRM permettront à vos clients participant activement sur votre portail, d’obtenir des points à chaque message posté, chaque participation à des événements virtuels (Webinaires, réunions en ligne, etc.).
Ces points ainsi obtenus leurs permettront d’obtenir des Goodies à l’effigie de votre société, de participer  gratuitement à des événements payants que vous animez, etc.
Si aujourd’hui 40% des plus grandes entreprises mondiales utilisent ces fonctionnalités pour motiver leurs équipes, cela reste difficile d’intégrer de telles fonctionnalités au sein de nos TPE et PME.
Si vous souhaitez être conseillés et accompagnés pour la mise en place de votre CRM, contactez-nous

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.