Comment réussir vos prises de vidéos ?

Posté par : Nicolas CHOFFAT juillet 4, 2016 Pas de commentaire

Que vous souhaitiez réaliser une interview, une présentation d’un savoir-faire ou d’un savoir-être, vous devrez suivre 4 étapes :

  • L’élaboration du scénario et les éventuels repérages (contraintes des lieux, lumière, etc.)
  • Effectuer le tournage vidéo des scènes
  • Opérer au montage vidéo
  • Diffuser votre vidéo

1- L’écriture du scénario : de votre esprit au papier !
Une vidéo est avant tout message filmé, vous devez savoir ce que vous souhaitez raconter et sous quelle forme, avec quelles images. L’écriture d’un scénario est comme l’écriture d’un livre pour lequel vous devrez penser à l’image et aux sons.
Ce document devra décrire, ou du moins suggérer, ce que le spectateur verra et entendra dans la vidéo. En plus des dialogues, le scénario devra contenir la description des lieux, la lumière, l’angle de prise de vue, etc. Autant d’informations nécessaires aux équipes techniques qui devront être capables d’effectuer la captation vidéo et livrer des séquences conformes à ce que l’auteur de scénario avait à l’esprit.
2- Séance de tournage
C’est au cours de cette étape que les équipes techniques captent les scènes, en s’appuyant sur le scénario et le plus particulièrement le scénarimage. Ce document, également appelé storyboard, consiste à dessiner plan par plan le récit, en indiquant les mouvements des personnages et de la caméra. Chaque plan filmé constituera une brique pour le montage de la vidéo.
3- Montage
Le montage vidéo se fait sur une station de montage numérique. Le plus souvent un poste informatique surpuissant disposant d’un logiciel spécifique tel que FinalCut ou encore Adobe Premiere associé à After Effect.
4- Diffusion
En fonction du support sur lequel votre vidéo sera diffusée, vous devrez choisir le format d’export le plus adapté.
Nous n’avons pas traité dans cet article du matériel avec lequel vous pouvez réaliser vos captations vidéos. Devez-vous vous procurer une caméra de plusieurs milliers d’euros, des micros, tables de mixage, etc. ? Tout dépend de ce que vous souhaitez produire, pour quelle diffusion et dans quel(s) objectif(s). Un smartphone haut de gamme vous donnera un très bon niveau de captation.
capter capter

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.