Voir ou Revoir : Comment réussir son projet LMS ?

Posté par : Nicolas CHOFFAT juillet 4, 2019 Pas de commentaire

Réponses aux questions posées lors du Webinaire

Combien de temps faut-il prévoir pour déployer un LMS ?

La mise en place d’un LMS varie de 1 semaine à 6/8 mois. Tout dépend de la nature de votre besoin : simple diffusion de supports auprès de stagiaires en complément d’actions de formation présentielles ou bien l’intégration d’un LMS au sein de votre entreprise en vue d’intégrer de plus en plus de formations à distance et remonter les informations dans votre SIRH.

Comment réussir l’implication des managers ?

Pour que les managers s’impliquent, vous devez  leur donner les moyens de s’impliquer. Comment ? Tout d’abord leur mettre à disposition des indicateurs de suivi (Qui est venu en formation ? Combien de temps passé ? Qui n’a pas terminé sa formation ?), mais aussi par exemple, mettre en place un événement tel que un challenge inter agence, inter région.

De qui dépendent en général les équipes LMS : RH, DSI ?

Un LMS reste un outil informatique mais son utilisation quotidienne revient aux équipes RH et plus particulièrement au Service Formation.

Comment gérer la problématique d’accès quand chaque salarié n’a pas un PC affecté (ouvriers, itinérants…)

Un des freins de la formation à distance c’est la mise à disposition de matériel informatique. Pour répondre à cette problématique, il est possible, selon les solutions LMS, de mettre à disposition des tablettes embarquant les modules de formations ainsi que la liste des stagiaires.

La plateforme LMS s’adresse à qui ?

Un LMS concerne aussi bien les équipes internes que les clients externes. Selon les solutions LMS, vous pouvez disposer d’un ou plusieurs espaces dédiés à un public interne et externe.

Quels LMS OpenSource sont matures ?

Parmi les solutions Open Source, vous retrouverez :

  • Moodle
  • Ilias
  • Sakaï
  • Caroline
  • FormaLMS
  • Chamilo

Ces solutions ont toutes des avantages et inconvénients et surtout des niveaux d’intégration des standards différents. Pour choisir la solution la plus adaptée, nous pouvons vous conseiller et vous accompagner.

Quelle version de normes SCORM une plateforme devrait-elle pouvoir gérer/exploiter ?

Un LMS doit impérativement supporter les standards SCORM 1.2 et SCORM 2004.

Il existe deux autres standards adaptés à la formation à distance, AICC (permettant de délocalisation des supports de formation) et TinCan/xAPI (devrait arriver à maturité d’ici 3 à 4 ans). En effet, les éditeurs de solutions logicielles expriment la volonté de porter ce nouveau standard sur leurs solutions logicielles mais la réalité du terrain montre que seules des études de faisabilité ont été faites.

La classe virtuelle est-elle indispensable dans un LMS ?

Il faut voir la classe virtuelle comme une modalité de formation complémentaire à la consultation de supports de formations en ligne. La classe virtuelle vous permettra de proposer des parcours de formation multi-modaux, dynamiques et personnalisables.

En effet, en fonction de résultats obtenus par vos stagiaires, vous pourrez créer des groupes d’utilisateurs de niveaux différents et ainsi faire de la pédagogie différenciée.

Autre élément pertinent, vous enlèverez ce côté déshumanisant du e-learning !

Quels sont les différents LMS WordPress ?

Il en existe plusieurs ! C’est en fonction de vos besoins et surtout en fonction de la stratégie que vous avez pensée que nous vous conseillerons l’intégration d’un Plug-in WordPress, d’un LMS Open Source ou d’une solution éditeur.

Est-il possible de réussir du e-learning sans utiliser les forums d’interaction (privilégié en présentiel) ?

L’utilisation des moyens de communication synchrone et/ou asynchrone comme les forums de discussion sont au même titre que la classe virtuelle, des moyens complémentaires pour transmettre du savoir. La gestion et l’animation quotidienne de cette communauté demande un investissement très fort ! 1 personne à plein temps les 6 premiers mois pour lancer et animer cette communauté.

Quels LMS acceptent le standard xAPI ?

Parmi les solutions intégrant une partie du standard xAPI :

Côté LCMS :

  • iSpring
  • Captivate
  • Storyline
  • EZ LCMS

Côté LMS :

  • ILIAS
  • xLRS
  • LearnDash (Plugin WordPress)
  • WBT Learning Record Store
  • Qui anime, fait vivre le LMS ?

L’animation du LMS doit être faite par les équipes Marketing et/ou RH/Formation. Ce sont elles qui pourront être les garantes de la politique de la société et choisir les bons vecteurs de communication pour toucher un maximum d’utilisateurs.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.