Les bénéfices d’un CRM pour l’entreprise sont les suivants :
- Accroissement du taux de fidélisation de la clientèle. Fidéliser un client coûte en effet 5 fois moins cher à l’entreprise que l’acquisition d’un nouveau client.
- Gain de temps. Le logiciel CRM permet l’automatisation des tâches, libérant ainsi les collaborateurs des tâches routinières et répétitives. Ils se concentrent alors sur des tâches plus stratégiques et plus productives
- Optimisation de la collaboration entre les services. Le logiciel CRM a un rôle spécifique dans toutes les étapes du cycle de la vente. Sa couverture fonctionnelle va de l’acquisition à l’exploration de données précieuses sur les clients. Grâce à un logiciel CRM unique, l’information est diffusée et exploitée par tous les services de l’entreprise.
- Réactivité. Les données recueillies par le logiciel CRM permettent l’analyse des problèmes fréquents et une vision globale des incidents, une meilleure évaluation des besoins clients, un suivi des processus et des performances.
- Augmentation des bénéfices de l’entreprise. Le logiciel CRM va permettre de développer la valeur du portefeuille clients tout en dégageant des marges plus importantes.