À qui appartiennent les données stockées sur les cloud ?

Posté par : Nicolas CHOFFAT avril 18, 2016 Pas de commentaire

Plus de 90% des entreprises françaises utilisent des services de Cloud Computing. De la messagerie électronique aux données comptables, le Cloud est partout !
Cependant, l’hébergement des données à l’extérieur de l’entreprise comportent des risques.
Comment pouvez-vous vous en prémunir ? Le Droit applicable est-il le même que pour n’importe quel contrat ? Peut-on faire appel à un prestataire étranger ? Existe-t-il des données dites « sensibles » soumises à une réglementation particulière ?
Autant de question que vous avez pu vous poser.
Il est important de faire la différence entre le modèle de Cloud public à propriétaires multiples et le modèle de VPC (Virtual Private Cloud) ou Cloud privé.
La différence majeure entre ces deux modèles repose sur la modalité de stockage et d’accès aux données. Dans un modèle Cloud public vos données sont hébergées dans le même environnement informatique que celles appartenant à d’autres utilisateurs.
À contrario, les données hébergées sur un Cloud privé sont placées dans une infrastructure informatique dédiée et infranchissable. Le Cloud privé présente donc les mêmes garanties de sécurité qu’un data center propriétaire, installé au sein de votre entreprise.
Mais à qui appartiennent les donnes stockées sur ces Clouds ?
Pour les Clouds Publics tels que iCloud, Google Drive, DropBox, etc. les données sont (selon les conditions d’utilisations) susceptibles d’être utilisées par ces services hébergés et pire encore, vos données peuvent être indexées dans les moteurs de recherche !
Imaginez stocker vos documents comptables, prévisionnels de votre entreprise et que du jour au lendemain toutes ces informations tombent entre les mains de tout le monde !
Chez DGT Concept nous accompagnons les TPE et PME à protéger leurs données en mettant en place des solutions simples, efficaces et robustes à des tarifs adaptés.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.